Network


Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.

Hotspot


Dive into the research topics where A. Gammoudi is active.

Publication


Featured researches published by A. Gammoudi.


Diabetes & Metabolism | 2010

P54 Micro albuminurie, syndrome métabolique et risque cardiovasculaire chez le diabétique de type 2

F. Mahjoub; A. Gammoudi; A. Chouchéne; S. Gaigi; S. Blouza

Objectif – Determiner la frequence de la micro albuminurie et du syndrome metabolique chez le diabetique de type 2. – Evaluer le risque cardiovasculaire chez le diabetique de type 2. Patients et Methodes Etude prospective concernant (n = 50) diabetiques de type 2 suivis a la consultation externe de l’Institut National de Nutrition. Chaque patient a beneficie d’un interrogatoire minutieux, de mesures anthropometriques, d’un examen clinique complet. Le syndrome metabolique a ete defini selon les criteres de l’IDF2005. Resultats L’âge moyen est de 55,5 ± 10,7 ans. 58 % de la population etudiee sont des femmes et 42 % sont des hommes. Le BMI moyen est de 31,5 ± 5 kg/m2 chez les femmes et de 27,3 ± 3,77 kg/m2 chez les hommes.10 % de la population etudiee sont tabagiques. La majorite des diabetiques (76 %) sont sedentaires. Le diabete evolue en moyenne depuis 7,68 ± 5,1 ans. HbA1c moyenne est de 7,8 ± 1,9 %. Les complications degeneratives sont notees dans10 % des cas pour la retinopathie et la neuropathie diabetique peripherique. La nephropathie diabetique est diagnostiquee dans 20 % des cas ; 16 % sont au stade de micro albuminurie et 4 % ont une macro albuminurie. Le syndrome metabolique est depiste chez 88 % des diabetiques de type 2.Les criteres predominants sont l’hypertension arterielle retrouvee dans 74 % des cas et l’obesite abdominale notee dans 58 % des cas. La majorite des diabetiques (87,5 %) ayant une micro albuminurie pathologique presentent un syndrome metabolique. Conclusion Nos resultats soulignent la frequence du syndrome metabolique et de la micro albuminurie chez le diabetique de type 2 entrainant une majoration du risque cardiovasculaire.


Diabetes & Metabolism | 2010

P202 Profil clinique et nutritionnel des femmes présentant un diabète gestationnel

F. Mahjoub; A. Gammoudi; C. Amrouche; I. Lahmar; A. Chouchéne; S. Gaigi; S. Blouza

Objectif Identifier le profil clinique et nutritionnel des femmes presentant un diabete gestationnel. Patients et Methodes Etude prospective concernant (n = 30) patientes ayant un diabete gestationnel suivi au service « A » a l’Institut National de Nutrition de Janvier a octobre 2009.Chaque patiente a beneficie d’un interrogatoire minutieux (ATCD familiaux de diabete, ATCD personnels gyneco-obstetricaux…), de mesures anthropometriques, d’un examen clinique complet, d’un bilan biologique et enfin d’une enquete alimentaire basee sur la methode de l’histoire alimentaire permettant d’obtenir un bilan nutritionnel grâce au logiciel Bilnut. Resultats L’âge moyen est de 33,5 ± 5,4 ans. Plus que la moitie des patientes (56,7 %) presentent des antecedents familiaux de diabete. Les antecedents gyneco- obstetricaux sont domines par les fausses couches (26,7 %) et la macrosomie fœtale (16,7 %). Ces patientes sont des multipares. Le terme moyen de la grossesse lors du diagnostic du diabete gestationnel est de 23,7 ± 7,8 SA. L’alimentation spontanee de ces patientes est hypercalorique (2 796,7 ± 396,4 Kcal/j), hyerglucidique (57,1 ± 4,1 %) aux depens de l’apport protidique qui est reduit (11 ± 1,6 %). L’apport moyen en Fer (11,3 ± 3,6 mg/j) est insuffisant de meme que l’apport moyen en Zinc (10,6 ± 2,3 mg/j). Les apports en vitamines B1 et B9 sont au dessous des ANC. Des carences en calcium ont ete notees avec un apport moyen de 788,1 ± 311,8 mg/j. 36,7 % ont ete equilibrees par le regime seul alors que plus que la moitie ont necessite l’insulinotherapie. Conclusion L’alimentation spontanee des femmes presentant un diabete gestationnel est desequilibree avec des apports calorique et glucidique excessifs et souffrant de plusieurs carences en mineraux, oligoelements et vitamines.


Diabetes & Metabolism | 2016

CA-091: Dépistage des diabétiques à risque d'ulcère du pied

S. Hamdi; F. Mahjoub; E. Fennira; A. Gammoudi; K. Sallem; I. Sébai; O. Berriche; C. Amrouche; H. Jamoussi


Diabetes & Metabolism | 2013

P2005 Corrélations entre les apports alimentaires et l’épaisseur intima média carotidienne chez le Diabétique de Type 2

N. Khélifi; A. Gammoudi; I. Lahmer; C. Amrouche; S. Fennira; O. Berriche; F. Mahjoub; H. Jammoussi; S. Blouza


Diabetes & Metabolism | 2012

P210 Uricémie et fonction rénale chez le diabétique type 2

N. Khélifi; I. Gaigi; H. Jammoussi; N. Hbaili; O. Berriche; C. Amrouche; A. Gammoudi; I. Lahmer; S. Halouani; S. Blouza


Diabetes & Metabolism | 2012

P233 Déterminants de la progression de la rétinopathie diabétique

N. Khélifi; H. Jammoussi; A. Falfoul; A. Gammoudi; I. Lahmar; S. Halouani; S. Blouza


Diabetes & Metabolism | 2012

P212 Cétose diabétique inaugurale selon le sexe

N. Khélifi; A. Falfoul; I. Gaigi; O. Berriche; A. Gammoudi; I. Lahmer; C. Amrouche; H. Jammoussi; S. Blouza


Diabetes & Metabolism | 2012

P2 Évaluation nutritionnelle des personnes âgées en hémodialyse (À propos de 27 cas)

C. Amrouche-Rached; M. Tlati; A. Gammoudi; N. Khlifi; I. Gaigi; O. Berriche; H. Jamoussi; S. Blouza


Diabetes & Metabolism | 2012

P312 Profil glycémique chez le diabétique type 2 après initiation de l’insulinothérapie : Analogue lent ou insuline conventionnelle

N. Khélifi; O. Berriche; H. Jammoussi; I. Gaigi; C. Amrouche; A. Gammoudi; I. Lahmer; S. Halouani; S. Blouza


Diabetes & Metabolism | 2012

Risque résiduel chez le diabétique de type 2

N. Khélifi; I. Gaigi; O. Berriche; H. Jammoussi; C. Amrouche; A. Gammoudi; I. Lahmer; S. Halouani; S. Blouza

Collaboration


Dive into the A. Gammoudi's collaboration.

Researchain Logo
Decentralizing Knowledge