François Bruhat
University of Paris
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by François Bruhat.
Publications Mathématiques de l'IHÉS | 1972
François Bruhat; Jacques Tits
© Publications mathématiques de l’I.H.É.S., 1972, tous droits réservés. L’accès aux archives de la revue « Publications mathématiques de l’I.H.É.S. » (http:// www.ihes.fr/IHES/Publications/Publications.html) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/legal.php). Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention de copyright.
Proceedings of a Conference on Local Fields | 1967
François Bruhat; Jacques Tits
La theorie generale des groupes algebriques semi-simples sur un corps K quelconque (racines, groupe de Weyl, sous-groupes paraboliques, BN-paire associee a un sous-groupe parabolique minimal, etc) est maintenant bien connue (cf. [2] et [12]). Notre but est d’exposer une theorie analogue lorsque K est un corps local de corps residuel k. Un groupe algebrique simple simplement connexe G defini sur K apparait alors comme une sorte de «groupe algebrique de dimension infinie» sur le corps residuel, plus precisement comme une limite inductive de limites projectives de varietes algebriques sur k. En particulier, on obtient dans G K une BN-paire (B, N) de groupe de Weyl en general infini (isomorphe au groupe de Weyl affiine d’un systeme de racines), qui est caracterisee (lorsque G n’est pas anisotrope sur K) par la propriete suivante: un sous-groupe de G K est borne (au sens de la valuation de K) si et seulement si il est contenu dans la reunion d’un nombre fini de doubles classes modulo B. Ceci permet la classification (a automorphismes interieurs pres) des sousgroupes bornes maximaux (c’est-a-dire des sous-groupes compacts maximaux lorsque K est localement compact) de G K : on trouve qu’il y en a exactement l+1 classes, ou l est le rang relatif de G sur K.
Publications Mathématiques de l'IHÉS | 1964
François Bruhat
© Publications mathématiques de l’I.H.É.S., 1964, tous droits réservés. L’accès aux archives de la revue « Publications mathématiques de l’I.H.É.S. » (http:// www.ihes.fr/IHES/Publications/Publications.html) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention de copyright.
Annuaire du College de France | 1972
François Bruhat; Jacques Tits
Bulletin de la Société Mathématique de France | 1961
François Bruhat
Bulletin de la Société Mathématique de France | 1956
François Bruhat
Publications Mathématiques de l'IHÉS | 1984
François Bruhat; Jacques Tits
Bulletin de la Société Mathématique de France | 1984
François Bruhat; Jacques Tits
Bulletin de la Société Mathématique de France | 1987
François Bruhat; Jacques Tits
Journal of the Faculty of Science, University of Tokyo. Section 1A, Mathematics | 1987
François Bruhat; Jacques Tits