Frédéric Darbellay
University of Geneva
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Frédéric Darbellay.
Childhood | 2018
Zoe Moody; Frédéric Darbellay
This article proposes an epistemological reflection on the multidisciplinary/interdisciplinary fields of Childhood and Children’s Rights Studies. The theoretical backgrounds underlying the claims for interactions between disciplines in these specific fields are investigated, exploring their multidisciplinary or interdisciplinary nature(s). Between specificities, similarities, and complementarities, possibilities of dialogue and integration within and beyond the fields are explored, to identify the conditions for interdisciplinary work on the complex issues of childhood, children, and their rights.
Archive | 2016
Frédéric Darbellay; Ayuko Sedooka; Theres Paulsen
L’interdisciplinarité : tout le monde en parle, mais l’a-t-on réellement observée ? De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les motivations des chercheurs à s’engager dans le dialogue interdisciplinaire, qu’ont-ils à y gagner ou à y perdre ? De quelle nature sont leurs identités académiques et professionnelles, sont-elles statiques ou en voie de transformation ? Il s’agit aussi de savoir si les contextes institutionnels favorisent ou découragent le travail interdisciplinaire, de comprendre comment se construisent et se négocient les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques entre des spécialistes d’horizons disciplinaires différents et complémentaires. Notre curiosité nous pousse aussi à étudier les heurs ou les malheurs d’une collaboration interdisciplinaire, les possibilités ou les difficultés à publier les résultats de la recherche interdisciplinaire ou encore les enjeux de son évaluation. Basé sur les résultats d’une recherche sur des pratiques interdisciplinaires, ce livre mène l’enquête sur ces questionnements vifs et centraux pour le présent et le futur de la recherche scientifique. Dans une perspective pluraliste de l’interdisciplinarité, les auteurs donnent en priorité la parole aux chercheurs qui la font vivre, en catalysant ses potentialités créatives et en relevant les défis et les obstacles qui freinent encore son développement.
Natures Sciences Sociétés | 2012
Frédéric Darbellay
Le paysage universitaire de la formation et de la recherche vit une période de changements consécutive à l’injonction d’une production de connaissances « utiles » et immédiatement transférables, au détriment d’une recherche fondamentale qui, face à la complexité, appelle un temps plus long. Dans ce contexte de mutation, le courant des Digital Humanities (humanités numériques) mérite attention dans la mesure où, pour ses promoteurs, il est susceptible de représenter une opportunité de repositionnement et de renouveau des sciences humaines et sociales. Brièvement définies, les Digital Humanities désignent la rencontre entre les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les disciplines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres. L’origine de l’expression est attribuée à S. Schreibman, R. Siemens et J. Unsworth, éditeurs scientifiques de l’ouvrage A Companion To Digital Humanities (Blackwell Publishers, 2001), dans lequel ils forgent le concept en faisant évoluer celui de « humanities computing » vers l’idée de numérisation. C’est dans ce domaine d’intersection que se redéfinissent aujourd’hui les modes de production, de publication, de réception, de conservation et de valorisation des connaissances scientifiques. Les humanités contemporaines sont en effet invitées à travailler avec des corpus numérisés, des ressources et des outils de collaboration en ligne, et à se profiler dans et par les médias sociaux (blogs, wikis, Facebook, Twitter, etc.). Cet usage des nouveaux dispositifs de communication vise à reconfigurer non seulement les manières de pratiquer la recherche individuelle et/ou collective, mais également les objets mêmes de ces recherches, appelés à se transformer sous l’impact de la numérisation des manuscrits antiques, des textes littéraires et, plus largement, de l’ensemble des productions discursives de tous genres (médiatique, politique, social, culturel, etc.). Il convient toutefois de relever que le tournant numérique, certes emprunt de nouveauté, plonge ses racines dans l’histoire récente de l’informatique, de l’invention et de la diffusion de l’Internet et des nouvelles manières de penser hypertextuelles et hypermédiatiques, comme l’avait notam-
Futures | 2015
Frédéric Darbellay
Archive | 2010
Gloria Origgi; Frédéric Darbellay
Archive | 2005
Frédéric Darbellay
Natures Sciences Sociétés | 2015
Ayuko Sedooka; Gabriela Steffen; Theres Paulsen; Frédéric Darbellay
Archive | 2014
Violaine Lemay; Frédéric Darbellay
Issues in Integrative Studies | 2012
Frédéric Darbellay
Archive | 2011
Moira Cockell; Jérôme Billotte; Frédéric Darbellay; Francis Waldvogel