Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Josée Vaissaire.
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1977
J.P. Labadie; G. Corthier; J.M. Aynaud; L. Renault; Josée Vaissaire
Les auteurs proposent lapplication de la technique de lhémagglutination passive à la recherche des anticorps spécifiques du virus de la peste porcine et en décrivent les détails. Comparativement : à la méthode de séro-neutralisation en cultures cellulaires, ladoption de cette méthode spécifique, simple et rapide, permet une recherche plus précoce et plus sensible des anticorps. De cette manière, elle facilite le contrôle sérologique systématique de la vaccination ainsi que le diagnostic des formes atypiques de peste.
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1995
M. Dufrene; Josée Vaissaire
La tularémie est une anthropozoonose limitée à lhémisphère Nord et qui se présente généralement sous forme sporadique. Elle affecte aussi bien les invertébrés, en particulier les insectes et les arachnides, que les vertébrés parmi lesquels les animaux les plus sensibles sont les rongeurs et les lagomorphes. En France, on la décrit surtout chez les lièvres. Elle est transmise à lhomme le plus souvent par voie cutanée, piqüre de moustique, contact dune peau abîmée avec du matériel contaminé ; la lésion évolue en ulcération locale accompagnée dadénopathie régionale. Elle peut aussi se transmettre par voie aérienne avec bronchopneumonie, plus rarement par voie digestive avec gastro-entérite. Lagent étiologique de la tularémie est un petit coccobacille immobile à Gram négatif qui peut survivre plusieurs semaines dans lenvironnement.
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1992
Karim Rahal; Josée Vaissaire; Claire Collobert-Laugier; Francis Dugardin
RÉSUMÉ Lutilisation systématique de milieux sélectifs a permis disoler Rhodococcus (Corynebacterium) equi dans divers élevages équins, situés en France et dans les Dom-Tom. Ce germe qui est lun des principaux agents de la pneumonie du poulain a été retrouvé avec une fréquence élevée. Il a été isolé dans 68,3 % des prélèvements de terre provenant de six élevages et dans 56 % des prélèvements de crottins frais, provenant de 123 élevages se trouvant essentiellement en Normandie. Mots clés: Cheval Rhodococcus equi Pneumonie Élevage France Fèces Entérite Avortement.
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1992
Josée Vaissaire; Cuong Tram
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1987
Josée Vaissaire; E. Plateau; Claire Collobert-Laugier
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1987
Josée Vaissaire; Claire Collobert-Laugier; D. Baroux; E. Plateau
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1996
Josée Vaissaire; Jacques Catel; Patricia Hermitte; Bernard Jean-Baptiste
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1994
Josée Vaissaire; Christophe Genty; Pierre Gallix
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1994
Josée Vaissaire; Éric Moret; J.M. Guéraud
Bulletin De L Academie Veterinaire De France | 1993
Josée Vaissaire