Marie-Hélène Jobin
HEC Montréal
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Marie-Hélène Jobin.
International Journal of Operations & Production Management | 2002
Federico Pasin; Marie-Hélène Jobin; Jean-François Cordeau
In the field of inventory management, it is a well‐known fact that centralisation, by sharing the risk between several entities, helps reduce the inventory required to provide a certain level of service. In practice, centralisation can be difficult to accomplish, because improvements to the system’s general performance may be achieved at the expense of some of the entities involved. This paper describes a simulation‐based methodology used to study the impacts of equipment pooling on a group of local community service centres (CLSCs) in the Montreal (Canada) region. In addition to quantifying the benefits of the pooling process, the approach allowed the stakeholders to reach an agreement by appraising various pooling scenarios and identifying the conditions that would help ensure fairness.
Public Money & Management | 2018
Pierre-Luc Fournier; Marie-Hélène Jobin
A three-year study of Lean implementation in public healthcare organizations in Québec identified poor understanding of the organizational context as a contributing factor to unsustainable Lean implementation. This paper presents a holistic perspective of the unique context of public healthcare organizations and discusses its implications with regards to Lean implementation.
Logistique & Management | 2017
Pauline Laurainne; Marie-Hélène Jobin; Jean-François Cordeau; Guillaume Becker; Ame Shanti; Jean-Emmanuel Kurtz; Bénédicte Gourieux
RÉSUMÉ L’attente est souvent la meilleure mesure de la qualité de l’offre de soins. Pour la réduire, les outils de recherche opérationnelle et les méthodes lean sont de plus en plus répandus. Nous avons choisi une combinaison des deux en incorporant la simulation par événements discrets dans une approche kaizen. Le projet OPERA (Optimisation de la Planification des chimiothERapies Ambulatoires) regroupe une équipe multidisciplinaire du CHU de Strasbourg avec des chercheurs de HEC Montréal. Nous cherchons à diminuer les temps d’attente ainsi qu’à mieux répartir la charge de travail du personnel hospitalier. Les simulations montrent une diminution importante du temps d’attente (de 95 à 22 minutes entre la consultation et le traitement) et d’autres améliorations devraient découler d’une meilleure planification des rendez-vous. L’implantation des solutions est en cours. Les simulations ont permis de tester les solutions avant leur implantation. L’insertion de cette approche dans une démarche lean a permis d’engager le personnel dans une démarche de résolution de problème en équipe.
LOGISTIQUE ET MANAGEMENT | 2001
Marie-Hélène Jobin; Terri Friel
En s’inspirant du modèle du “cône de sable” proposé par Ferdows et De Meyer (1990), cet article explore la dynamique de création de valeur dans un contexte de réseau logistique. Pour ce faire, nous avons porté attention aux échanges - les flux physiques, les flux d’information et les flux d’intelligence - qui s’opèrent aux interfaces. Ainsi, nous considérons la qualité, la fiabilité, la vitesse, ainsi que de faibles coûts comme des capacités manufacturières qui se maillent, d’une façon complexe, à travers la chaîne logistique pour créer de nouveaux déterminants de la valeur que sont la réactivité, l’agilité, l’efficience et l’intelligence des systèmes (Mesnard et Pfohl, 2000). L’article propose une modélisation mathématique de ces vecteurs de valeur.
LOGISTIQUE ET MANAGEMENT | 2002
Marie-Hélène Jobin
La gestion par résultats se présente comme une approche intégrée qui permet de favoriser la création de valeur et de mobiliser les efforts de chacun vers cet objectif. Cet article présente une application de la gestion par résultats dans un contexte d’administration publique. Nous faisons état de la démarche poursuivie et des défis de mise en oeuvre qui ont été relevés dans l’implantation de cette approche. Au coeur de ce déploiement, nous avons eu recours à une démarche fonctionnelle qui a permis de redonner un sens à l’action de plusieurs unités, d’identifier des améliorations structurelles et de faciliter la formulation d’objectifs et d’indicateurs en lien avec les fonctions et les rôles de tous les gestionnaires et employés. En déployant la gestion par résultats par le biais de l’analyse fonctionnelle, nous avons ainsi amélioré la création de valeur, facilité l’identification de cette valeur et la reddition des comptes. Cet article trace un portrait de la démarche entreprise et montre la voie pour les étapes à venir.
Logistique & Management | 1997
Marie-Hélène Jobin; Sylvain Landry; Federico Pasin; Hugo Rivard-Royer
La gestion de la chaine logistique occupe actuellement un creneau de choix dans les priorites des entreprises. De plus en plus les organisations, tant du secteur des services que du secteur industriel, realisent le potentiel competitif d’un reseau logistique performant. Toutes les activites engages dans le flux matieres sont repensees de facon a minimiser les couts et les delais inherents au systeme logistique. De nouvelles pratiques de pointe, souvent appuyees par des technologies de l’information, visent a coordonner l’ensemble des activites de la chaine logistique. L’objectif est de synchroniser les activites de reapprovisionnement de l’ensemble des intervenants de la chaine en fonction de la consommation reelle et prevue au point de vente final. Le reapprovisionnement continu est un moyen permettant cette integration virtuelle de la chaine. Toutefois, bien que le reapprovisionnement continu s’appuie sur des notions deja etablies comme la planification des ressources de production (MRP II) ou le juste-...
International Journal of Production Economics | 2013
Claudia Rebolledo; Marie-Hélène Jobin
Gestion | 2014
Marie-Hélène Jobin; Denis Lagacé
Canadian Public Administration-administration Publique Du Canada | 2004
Valérie Martin; Marie-Hélène Jobin
Archive | 2001
Terri Friel; Marie-Hélène Jobin