Network


Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.

Hotspot


Dive into the research topics where Kamel Senouci is active.

Publication


Featured researches published by Kamel Senouci.


Annales D Endocrinologie | 2006

Peau et ménopause

H. Bensaleh; F. Belgnaoui; L. Douira; L. Berbiche; Kamel Senouci; Badreddine Hassam

D’importantes modifications rattachees a une diminution de differentes hormones accompagnent la menopause : instabilite vasomotrice, perte osseuse, anxiete, dysfonction sexuelle, vieillissement cutane… Notre but etait d’effectuer une revue de la litterature concernant les changements aussi bien cliniques qu’histologiques constates sur la peau ainsi qu’une analyse des effets du traitement hormonal substitutif dans le ralentissement du processus du vieillissement cutane. La diminution de la progesterone augmente l’impact des androgenes sur la glande sebacee et le cheveu. La baisse des œstrogenes ralentit l’activite mitotique de la couche basale de l’epiderme, reduit la synthese du collagene et contribue a l’aplatissement de la jonction dermo-epidermique. Cette hypoestrogenemie est spontanement attenuee par la synthese locale d’œstradiol dans les tissus peripheriques selon le processus intracrine. Ce nouveau statut hormonal est associe a une hyperseborrhee, une pilosite accrue des joues et de la levre superieure, une alopecie, une degenerescence du tissu elastique, une atrophie avec secheresse de la muqueuse vaginale. L’œstrogenotherapie chez les femmes post-menopausees permet l’augmentation du contenu en collagene ainsi que l’epaisseur et l’elasticite au niveau du derme. Les proprietes biophysiques de la peau sont significativement ameliorees pour les parametres refletant l’hydratation et la secretion du sebum. Cependant, certains effets secondaires comme l’augmentation du risque de cancer et de la morbidite cardiovasculaire limitent l’utilisation de ce traitement. Ainsi, des alternatives a base des traitements non hormonaux sont proposees, le laser et le lifting etant les plus utilises.


Annales De Dermatologie Et De Venereologie | 2005

Pyoderma gangrenosum révélant une artérite de Takayasu

A. Aoussar; N. Ismaïli; L. Berbich; Z. Tazi Mezalek; M. Ait Ourhrouil; Kamel Senouci; F. Mansouri; Badreddine Hassam

Resume Introduction Le pyoderma gangrenosum est une dermatose neutrophilique souvent associee a une maladie inflammatoire ou une hemopathie. Nous rapportons une observation de pyoderma gangrenosum revelant une arterite de Takayasu. Observation Une femme de 26 ans etait suivie depuis mars 2002 pour un pyoderma gangrenosum survenu au cours d’une grossesse et ayant regresse sous corticotherapie generale. En janvier 2004, en post-partum immediat, survenait une lesion ulcereuse et extensive de l’avant-bras droit. L’examen histologique d’une biopsie de la lesion etait en faveur d’un pyoderma gangrenosum. L’examen somatique trouvait une diminution des pouls peripheriques du cote droit, une asymetrie tensionnelle entre les deux bras et des souffles vasculaires sur le trajet des carotides, des arteres femorales et des arteres renales. Les examens biologiques et radiologiques permettaient de poser le diagnostic d’arterite de Takayasu et de decouvrir une hepatite virale B chronique. La reprise d’un traitement par la prednisone (1 mg/kg/j) permettait d’obtenir la cicatrisation des lesions cutanees en 1 mois. Discussion Le pyoderma gangrenosum est une complication classique de l’arterite de Takayasu au Japon, alors que cette association est rare en Europe, en Amerique du Nord et en Afrique du Nord. Cette observation est particuliere par la survenue de pyoderma gangrenosum lors de chaque grossesse. En revanche, plusieurs caracteres epidemiologiques et cliniques sont comparables a ceux rapportes dans la litterature avec une predominance feminine, un âge jeune des malades et l’atteinte elective des membres. Le pyoderma gangrenosum precede dans 60 p. 100 des cas l’arterite de Takayasu. Le traitement preconise est la corticotherapie orale en premiere intention et la ciclosporine en deuxieme intention.


Revue de Médecine Interne | 2010

Manifestations systémiques extracutanées du psoriasis pustuleux généralisé

Sophia Benomar; F. Belgnaoui; M. Meziane; Kamel Senouci; Badreddine Hassam

Generalized pustular psoriasis of the von Zumbusch type is a severe form of psoriasis characterized by disseminated pustular skin lesions with high fever and hyperleukocytosis. We report a 32-year-old woman who presented a generalized pustular psoriasis with extra-cutaneous manifestations of the disease that included pulmonary involvement, aseptic arthritis, jaundice, and liver abnormalities. The extra-cutaneous manifestations of generalized pustular psoriasis should be known to physicians caring for patients with psoriasis in order to avoid diagnostic delay.


Annales De Dermatologie Et De Venereologie | 2008

Éruption papulo-nodulaire de la face et du cuir chevelu

R. Chraïbi; M. Rmili; T. Marcil; Kamel Senouci; Badreddine Hassam; A. Regragui

ouleur peau normale et de consistance ferme siégeant ur le visage, le cou et le cuir chevelu (Fig. 1 et 2) où lles prenaient des dimensions plus importantes. Quelques ésions étaient nodulaires et translucides par endroit. ertaines formaient par coalescence des lésions boureonnantes. Le reste de l’examen somatique était sans articularité. Une biopsie cutanée était réalisée au niveau de deux sites ifférents : visage et cuir chevelu (Fig. 3 et 4).


Annales De Dermatologie Et De Venereologie | 2008

Syndrome d'Huriez compliqué d'un carcinome épidermoïde

I. Tadlaoui; S. Qasmi; F. Belgnaoui; Jamila Bouhllab; Yousri Afifi; M. Meziane; Kamel Senouci; Badreddine Hassam; Fouad Zouaidia; B. El Khannoussi; Najat Mahassini

L’acrosclérose précancéreuse d’Huriez est une génodermatose rare, de transmission autosomique dominante, caractérisée par des lésions d’hyperkératose palmoplantaire, congénitale et diffuse avec scléro-atrophie symétrique des extrémités et une hypoplasie unguéale. La dégénérescence en carcinome épidermoïde reste la complication majeure dans ce syndrome, comme cela est illustré par notre observation.


Maroc médical | 2013

LA ROSACÉE OCULAIRE

F. Belgnaoui; L. Berbich; M. Benharbit; Kamel Senouci; Badreddine Hassam


Revue de Médecine Interne | 2007

Lupus bulleux. À propos d'un cas

T. Akhiate; L. Benzekri; T. Skalli; N. Ouzddoune; Fatima-Zohra Kettani; M. Ait Oughrouil; Kamel Senouci; Badreddine Hassam


Annales De Dermatologie Et De Venereologie | 2009

Sclérodermie systémique limitée induite par le 5-fluorouracil

Sophia Benomar; S. Boutayeb; L. Benzekri; Kamel Senouci; H. Errihani; B. Hassam


Medecine Et Maladies Infectieuses | 2007

La maladie de Verneuil : dix cas

R. Chraïbi; N. Akallal; J. Bouhllab; Kamel Senouci; Badreddine Hassam


Maroc médical | 2013

ÉRYTHÈME POLYMORPHE ET SYNDROME DE STEVENS-JOHNSON

I. Benseddik; H. Berramdane; M. Benessahraoui; M. Idrissi; L. Berbich; Kamel Senouci; M. Ait Ougharouil; Badreddine Hassam

Collaboration


Dive into the Kamel Senouci's collaboration.

Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar

B. Cribier

University of Strasbourg

View shared research outputs
Researchain Logo
Decentralizing Knowledge