Olivier Sirost
University of Rouen
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Olivier Sirost.
Loisir et Société / Society and Leisure | 2011
Damien Féménias; Barbara Evrard; Olivier Sirost
Résumé Cette contribution porte sur la distribution sociale et spatiale des loisirs sportifs à l’échelle d’un système de villes : l’estuaire de la Seine, qui est considéré comme l’un des plus anthropisés (aménagé, urbanisé et industrialisé) d’Europe. En quoi cet objet et cette échelle d’appréhension sont-ils pertinents pour comprendre notre réalité urbaine contemporaine ? L’article réinscrit les loisirs sportifs dans les dynamiques territoriales qui les façonnent et qu’ils structurent en retour. Les terrains de jeu, loin d’être toujours consensuels, sont parfois tolérés, parfois obtenus de haute lutte, quand ils ne sont pas braconnés. Quelles sont les médiations territoriales à l’oeuvre, dont les loisirs sportifs sont le creuset et qui construisent le cadre de la vie urbaine contemporaine ? Les logiques d’usages renvoient aussi à des enracinements sociaux contrastés, et à des inégalités écologiques marquées qui interrogent les différentes formes de rapport à la « nature » que produisent nos villes en regard de cette idée régulatrice qu’est le développement durable.
Acta Universitatis Carolinae : Kinanthropologica | 2018
Bernard Andrieu; Petrucia da Nóbrega; Olivier Sirost
Body ecology is a micro-ecology. It is a discipline derived from philosophical naturism, deep ecology and holistic body-mind practices developed since 1850 in the corporeal experience of body recreation, outdoor living, and body awakening techniques using emersiology. It is because we transform the practices of individuals that ecology is transformed. This paper seeks to explain the new discipline of body ecology, and its focus on the significance of micro-situations and micro-experiences.
Loisir et Société / Society and Leisure | 2017
Bernard Andrieu; Terezinha Petrucia Da Nóbrega; Olivier Sirost
The relationship between the body and nature is an essential chapter in the studies on corporeality and body ecology, one that articulates ethical, social, and educational issues. Using French and Brazilian studies, this paper presents a reflection on the body and naturism, highlighting aspects of body ethics, hygiene, leisure, nudity, and modesty. In the theoretical context of the geography of sport, the authors present naturism and the practice of naked surfing on Tambaba Beach in João Pessoa, Paraiba, Brazil.
Communications | 2010
Olivier Sirost
A la fin du xixe siecle se multiplient en Europe les experiences communautaires et les mouvements de retour a la nature. Ces experiences invoquent une liberation des instincts et des sens, regroupee sous la banniere de l’erotisme. Eros devient alors la mythologie fondatrice de la decouverte du sensorium, amorcant la revolution culturelle europeenne du xxe siecle ou se melangent pedagogies nouvelles, avenement des loisirs, amour libre et liberation des corps. L’experience communautaire du Monte Verita illustre bien ce moment. Les acteurs de la communaute d’Ascona developpent la cure de nature, le regime vegetarien, le cubisme, le naturisme, le feminisme, la danse contemporaine et la gymnastique rythmique, l’anarchisme, l’hindouisme, les pratiques relaxatives ou encore la psychanalyse. Derriere ces usages fondateurs du renouvellement de la culture europeenne se construit un veritable langage des sens dont les racines plongent dans le romantisme. Si les classifications des sens sont loin d’etre homogenes, et au contraire evoluent selon les epoques et les eclairages intellectuels, la quete d’un sixieme sens englobant les autres reste transversale. Du cœur a l’âme du monde, c’est peu a peu l’eros qui joue ce role de conjugaison des sens.
Communications | 2010
Olivier Sirost
A la fin du XIXe siecle se multiplient en Europe les experiences communautaires et les mouvements de retour a la nature. Ces experiences invoquent une liberation des instincts et des sens, regroupee sous la banniere de l’erotisme. Eros devient alors la mythologie fondatrice de la decouverte du sensorium, amorcant la revolution culturelle europeenne du XXe siecle ou se melangent pedagogies nouvelles, avenement des loisirs, amour libre et liberation des corps. L’experience communautaire du Monte Verita illustre bien ce moment. Les acteurs de la communaute d’Ascona developpent la cure de nature, le regime vegetarien, le cubisme, le naturisme, le feminisme, la danse contemporaine et la gymnastique rythmique, l’anarchisme, l’hindouisme, les pratiques relaxatives ou encore la psychanalyse. Derriere ces usages fondateurs du renouvellement de la culture europeenne se construit un veritable langage des sens dont les racines plongent dans le romantisme. Si les classifications des sens sont loin d’etre homogenes, et au contraire evoluent selon les epoques et les eclairages intellectuels, la quete d’un sixieme sens englobant les autres reste transversale. Du coeur a l’âme du monde, c’est peu a peu l’eros qui joue ce role de conjugaison des sens.
Archive | 2011
Gilles Raveneau; Olivier Sirost
Societes | 2002
Olivier Sirost
VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement | 2011
Damien Féménias; Olivier Sirost; Barbara Evrard
Communications | 2002
Olivier Sirost
Ethnologie française | 2001
Gilles Raveneau; Olivier Sirost
Collaboration
Dive into the Olivier Sirost's collaboration.
National Council for Scientific and Technological Development
View shared research outputs