Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by R. Ben Said.
Diabetes & Metabolism | 2014
I. Ben Nacef; R. Ben Said; I. Ouslati; K. Khiari; N. Ben Abdallah
Introduction L’acromegalie est diabetogene du fait de l’insulinoresistance resultant de l’effet stimulant de la GH sur la neoglucogenese et la glycolyse hepatique. Le but de notre travail est d’etudier la prevalence des troubles de la tolerance glucidique (TTG) au cours de l’acromegalie et d’evaluer l’evolution apres traitement. Patients et methodes Etude retrospective sur 30 ans (1982 a 2012) ayant concerne 25 patients acromegales hospitalises dans le service de medecine interne A, unite d’endocrinologie de l’hopital Charles Nicole. Resultats Dans la population etudiee, l’âge moyen de nos patients etait de 45 ans, une predominance feminine etait notee avec un sexe ratio de 2,12. L’anciennete de la maladie etait de 4 ans. Le syndrome dysmorphique etait note dans 100 % des cas, Le diagnostic etiologique etait un macroadenome hypophysaire dans 84 % des cas et un microadenome dans 12 % des cas. 60 % (15/25) avaient un trouble du metabolisme glucidique a type d’intolerance au glucose retrouvee chez 4 patientes (16 %) et de diabete retrouve chez 11 patients (44 %). Apres traitement on a note une normalisation du bilan glucidique chez une patiente consideree en remission, une amelioration de l’equilibre du diabete chez 3 patients par contre le diabete a reste tres mal equilibre chez 3 patients dont la maladie est encore evolutive. Conclusion L’acromegalie est une maladie insidieuse pouvant etre precedee par des anomalies metaboliques dont le diabete sucre. Penser a l’origine secondaire du diabete pourrait rendre le diagnostic de l’acromegalie plus precoce et ameliorer sa prise en charge. Le controle des autres facteurs de risque atherogene s’impose pour eviter l’evolution vers les complications cardiovasculaires, premiere cause de mortalite de l’acromegalie.
Annales D Endocrinologie | 2013
N. Hebaili; I. El Bez; R. Ben Said; I. Yeddes; I. Meddeb; M.F. Ben Slimene
présentée, pour une huitième cure d’iode 131. Un balayage post-thérapeutique, a été entrepris 4 jours après. L’examen a comporté une étude planaire de l’ensemble du corps suivie d’une TEMP-TDM centrée sur la région cervicothoracique. Discussion.– Le balayage corps entier a objectivé : une large plage d’hyperfixation intense cervicale. La TEMP-TDM a permis de localiser avec certitude cette hyperfixation qui correspondait sur les images de fusion à une volumineuse atteinte métastatique envahissant C4, C5 et C6 avec extension intracanalaire massive, menaçante. Devant la mise en jeu du pronostic vital, la conduite à tenir immédiate était une radiothérapie en urgence. Ainsi, l’utilisation de l’imagerie de fusion TEMP-TDM par rapport à l’imagerie planaire nous a permis de rectifier notre attitude thérapeutique et de sauver notre patiente. L’information apportée par cette imagerie, a permis dans ce cas particulier, de révéler une lésion cervicale menaçante et de fournir des repères anatomiques pour le radiothérapeute, afin de réaliser un flash en urgence.
Annales D Endocrinologie | 2012
R. Ben Said; M. Chihaoui; I. Ben Nacef; B. Ftouhi; F. Lamine
a montré un macroadénome dans tous les cas, de diamètre moyen de 20 mm, en hyposignal T1 et T2. Dans les AP, l’IRM a révélé un microadénome de 8 mm en moyenne, en hyposignal T1, hypersignal T2, sans prise de contraste, l’aspect en hypersignal T1 évoque un remaniement hémorragique. Conclusion.– Souvent le prolactinome est un microadénome en hyposignal T1 hypersignal T2 ; l’adénomes à GH est un macroadénome en hyposignal T1, isoou hyposignal T2.
Annales D Endocrinologie | 2012
I. Ben Nacef; M. Chihaoui; R. Ben Said; B. Ftouhi; F. Lamine; F. Kanoun; H. Slimène
Objectifs.– Les traumatismes crâniens (TC) et les hémorragies sousarachnoïdiennes (HSA) entraînent un risque d’hypopituitarisme mais leur prévalence est discutée du fait de la variabilité dans les tests endocriniens utilisés. L’objectif de l’étude est de déterminer la prévalence d’insuffisance hypophysaire après TC et HSA à l’aide de tests de référence. Matériels/Patients et méthodes.– Étude prospective unicentrique se déroulant de juin 2008 à février 2012 incluant 69 patients adultes (âge moyen 40,8 ± 13,5 ans chez 44 TC et 25 HSA) ayant eu un score de Glasgow > 3. Tous bénéficiaient de dosages à 8 h d’ACTH, cortisol, IgF1, GH, TSH, FT3, FT4, LH, FSH, œstradiol, testostérone et PRL et d’une hypoglycémie insulinique ou si contre-indication à un test GHRH-Arginine ou glucagon pour l’insuffisance somatotrope (IS) et test au Synacthène pour l’insuffisance corticotrope (cortisol < 200 nmol/L). Résultat.– La prévalence l’IS est de 20,4 % chez les TC et 20 % chez les HSA. Une insuffisance corticotrope est retrouvée chez 6,9 % chez les TC et 4,3 % des HSA. Les prévalences d’insuffisance thyréotrope sont 4,5 % chez les TC et 0 % chez les HSA et d’insuffisance gonadotrope (7,5 % chez les TC et 4,1 % chez les HSA) sont faibles. Les atteintes multiples sont rares (4,5 % du groupe TC). Discussion.– L’utilisation des tests de référence permet de retrouver une prévalence d’hypopituitarisme qui dans notre série est équivalente à celle des études prospectives déjà publiées (Schneider et al., JAMA 2007). Celle-ci est relativement faible à l’exception de l’insuffisance somatotrope isolée dont la signification pathologique demeure discutée.
Annales D Endocrinologie | 2017
I. Cherif; I. Kammoun; A. Melki; M.O. Kilani; B. Saada; R. Ben Said; L. Ben Salem
Annales D Endocrinologie | 2014
D. Ben Sellem; R. Ben Said; L. Zaabar; I. El Bez; B. Letaief; M.F. Ben Slimene
Annales D Endocrinologie | 2014
D. Ben Sellem; R. Ben Said; L. Zaabar; I. El Bez; B. Letaief; M.F. Ben Slimene
Annales D Endocrinologie | 2014
D. Ben Sellem; R. Ben Said; L. Zaabar; I. El Bez; B. Letaief; M.F. Ben Slimene
Annales D Endocrinologie | 2014
D. Ben Sellem; R. Ben Said; L. Zaabar; I. El Bez; B. Letaief; M.F. Ben Slimene
Annales D Endocrinologie | 2014
D. Ben Sellem; R. Ben Said; L. Zaabar; B. Letaief; M.F. Ben Slimene