Antonella Romano
École Normale Supérieure
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Antonella Romano.
Annales. Histoire, Sciences Sociales | 2015
Antonella Romano
Résumé De quoi l’histoire des sciences est-elle l’histoire ? En quoi les travaux qui s’en réclament définissent-ils un domaine homogène ? Quels en sont les défis actuels ? La récente traduction en français des travaux de Simon Schaffer et la publication dans ce même volume des Annales de son article issu de la conférence Marc Bloch 2014 sont les deux prétextes d’une réflexion historiographique sur les bouleversements profonds qui ont affecté le domaine dans les trente dernières années, principalement en France, depuis sa recomposition à partir de l’apport des sociologues et anthropologues des sciences. Il s’agit en outre de mesurer les effets de l’abandon d’un des paradigmes fondateurs de l’histoire des sciences, celui de la révolution scientifique comme avènement de la modernité en science, nourri d’une vision européocentrique de la production des savoirs. Si aujourd’hui la plupart des travaux qui concernent la période moderne partagent un même souci de démarcation vis-à-vis d’une telle approche, ils sont aussi confrontés à d’autres défis : celui des processus de la mondialisation par la science, celui de la multiplicité des sites et des configurations sociales qui participent à la mondialisation. Ces défis interrogent les méthodes et les styles en histoire des sciences, comme plus généralement dans les sciences sociales.
Annales. Histoire, Sciences Sociales | 2017
Antonella Romano
aspects techniques de l’équitation telle qu’on la pratique dans le Proche-Orient islamique, en Iran notamment, en les observant à travers le prisme des Shāh Nāma. Datant des XVe et XVIe siècles, les copies enluminées de ces histoires des anciennes dynasties iraniennes corroborent, par de très riches images, une narration qui abonde de renvois pointus à l’équitation : un art princier et nécessaire à la défense, où l’union cheval-cavalier, symbiotique et héroïque, se perfectionne à travers les exercices réguliers et les divertissements aristocratiques. Les sources équestres sont de nature hétérogène et peuvent varier considérablement selon les lieux, les périodes, les sujets et les acteurs pris en considération. Trois contributeurs en particulier font ressortir cet aspect de l’histoire des pratiques équestres. A. Kehnel s’interroge sur les raisons de l’abondance de la documentation écrite relative au sacrifice du cheval ; elles sont complexes et reposent sur l’attitude du public cultivé (auditeurs de contes et lecteurs de narrations) vis-à-vis de cette pratique dépaysante : entre « frisson de l’érudit » et « perspective du narrateur conquérant » qui « met en avant les usages et les coutumes barbares afin de fonder la nécessité de la conquête et de la christianisation » du peuple pris en considération (p. 24-25). Amandine Cristina analyse, sources à l’appui, le commerce et les techniques de transport maritime des chevaux de course dans les navires-écuries de l’Antiquité tardive (hippèges), puis du Moyen Âge (huissiers). Son essai, bien documenté, se termine par une considération relative à l’état actuel des sources : la pénurie d’éléments nouveaux n’exclut pas la formulation d’hypothèses inédites permettant de rouvrir le débat sur ce sujet. Agostino Paravicini Bagliani, qui étudie les modalités de représentation du cheval blanc du pape, observe la « soudaine abondance de témoignages » textuels et iconographiques relatifs à ce thème pendant le XIIe et le XIIIe siècle. Une telle richesse documentaire autorise, pour cette période, non seulement un traitement purement thématique du sujet, mais aussi « une démarche qui tienne compte de la suite chronologique des textes et des images » (p. 244). Sobre dans sa présentation, l’ouvrage met en valeur la diversité des thèmes, des approches et des méthodes grâce à un choix à la fois riche et judicieux de documents : quarante-cinq illustrations en noir et blanc, une carte, deux schémas, six tableaux récapitulatifs, auxquels s’ajoute un apparat complet comprenant un résumé de chaque contribution et deux index.
Archive | 2014
Antonella Romano
In 1670, the Histoire de la conqueste de la Chine par les Tartares, contenant plusieurs choses remarquables, touchant la religion, les moeurs, & les costumes de ces deux nations, & principalement de la derniere … was published simultaneously in Madrid and Paris, in French and in Spanish.1 The book dealt with the Manchu conquest of China, and its author was the Spanish archbishop of Puebla, New Spain, Juan de Palafox. The war, now commonly interpreted as a long 40-year period of “transition,”2 had very few European witnesses, mostly missionaries whose understanding of the general situation by and large depended on their own position (socially as well as spatially).
Revue de synthèse | 1986
Perrine Simon-Nahum; Jean-Paul Guiot; Jean Rosmorduc; Catherine Goldstein; Antonella Romano; Jacques Gadille; Clifford D. Conner; Andreas Kleinert; Olivier Remaud; Goulven Laurent; François Duchesneau; Claude Blanckaert; Nicole Hulin; Jean Gayon; Thierry Saignes; Patrick Zylberman; Charles Lenay
Association publiant des travaux historiques et scientifiques. CTHS : Comite des travaux historiques et scientifiques fonde en 1834.
Archive | 2009
Antonella Romano
Mélanges de l'Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée | 1995
Antonella Romano
Archive | 2007
Paolo Broggio; Francesca Cantù; Pierre-Antoine Fabre; Antonella Romano
Archive | 2014
László Kontler; Antonella Romano; Silvia Sebastiani; Borbála Zsuzsanna Török
Revue d'histoire moderne et contemporaine | 2008
Antonella Romano
Isis | 2016
Antonella Romano