Philippe Poirrier
University of Burgundy
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Philippe Poirrier.
International Journal of Cultural Policy | 2003
Philippe Poirrier
From the French Revolution to the present day, the State in France has used the heritage as a means of nationbuilding. But the sense of what is being protected--moving from historical monuments to heritage--has undergone a profound evolution. When in 1959, a Ministry for Cultural Affairs was created and entrusted to André Malraux, the State had already been pursuing a heritage policy for over a century. Moreover, there are numerous forms of heritage informing cultural policy in the domains of heritage protection and valorisation. The current situation is also linked to important shifts that took shape essentially over the 1970s. This article shows the degree to which the State has influenced the evolution of the notion of heritage.
French Cultural Studies | 2004
Philippe Poirrier
Cet article part de l’absence de débat sur la politique culturelle au cours de la campagne électorale des élections présidentielles et législatives du printemps 2002. Il montre les ressorts de cette atonie, avant d’expliquer le réflexe anti-fasciste qui marque les semaines qui suivent le premier tour des présidentielles et la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. L’analyse de la défaite du candidat socialiste est aussi un moment de remise en cause du modèle français de politique culturelle. Le débat s’estompe vite et ne débouche pas sur la mise en place d’une politique culturelle ‘refondée’.
French Cultural Studies | 2015
Philippe Poirrier
Janvier 2014, Los Angeles, cérémonie des Grammy Awards : le duo français de musique électronique Daft Punk remporte cinq récompenses, dont celle de meilleur album de l’année pour Random Access Memories, et celle de meilleur enregistrement pour leur single Get Lucky. Neuf mois plus tôt, le titre Get Lucky s’était imposé en quelques jours sur les Play List des principales radios françaises. La coloration musicale du morceau, certes joué par un duo perçu comme des représentants majeurs de la French Touch, déclinaison française de la musique électronique, est incontestablement disco, genre qui avait émergé en Amérique du Nord au milieu des années 1970, avant de connaître une diffusion planétaire. Cette configuration ne peut qu’interpeller l’historien de la culture, sensible à un questionnaire qui privilégie la création, la circulation et l’appropriation des objets et artefacts culturels. Elle offre l’opportunité de travailler sur l’historicité des phénomènes culturels, de s’inscrire à la fois dans le temps court (celui de sortie et de la diffusion de l’album) et dans le temps long, celui de la postérité d’un genre de la musique populaire des années 1970, entre logique du marché des industries musicales et formes, plus ou moins décalées dans le temps, de patrimonialisation.
French Cultural Studies | 2014
Philippe Poirrier
Résumé Maire de Dijon de 1919 à 1935, Gaston-Gérard marque profondément la scène municipale locale. Dans une politique qui vise à dynamiser le développement de la ville, le maire de Dijon se distingue, de bien de ses pairs, par la place essentielle qu’il accorde à l’intervention de la ville dans les domaines culturels. Le discours met en scène trois registres complémentaires qui fondent la légitimité de cette action : le rayonnement de la ville ; le renouveau régionaliste et la démocratisation des arts. La création de la Foire gastronomique, en 1921, participe de cette nouvelle image urbaine : « Dijon, ville d’art et capitale de la gastronomie ».
Hermes | 1996
Philippe Poirrier
Depuis une quinzaine d’annees, les politiques culturelles des villes n’hesitent plus a s’afficher. Le regard dans le passe permet de comprendre comment les villes se sont progressivement dotees de veritable politique culturelle. Par cette lecture historienne, ce sont les attendus du traitement municipal de la culture qu’il s’agit de mettre en evidence. Ce texte vise a esquisser la genese des discours qui fondent la legitimite des politiques culturelles des villes et a insister sur les phases de ruptures discursives. De fait, c’est la definition d’un traitement public localise de la culture qui constitue l’enjeu veritable : des lors en fonction du contexte socio-economique et politique le dispositif discursif fonctionne de maniere variable tout au long des deux derniers siecles.
Archive | 2004
Philippe Poirrier
Archive | 2000
Philippe Poirrier
Vingtieme Siecle-revue D Histoire | 1998
Emmanuelle Loyer; Philippe Poirrier
Vingtieme Siecle-revue D Histoire | 2001
Philippe Poirrier; Anne-Marie Chartier; Jean Hébrard
Archive | 2002
Philippe Poirrier; Jacques Rigaud