S. Nagi
Tunis University
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by S. Nagi.
Journal De Radiologie | 2008
S. Nagi; Chokri Kaddour; R. Jeribi; Z Marrakchi-Turki; A. Ben Yahmed; Leila Skandrani; C. Ben Slama; M. Ben Hamouda
es sinusites aiguës de l’adulte dans leur forme habituelle (maxillaire et/ ou frontale ne nécessitent pas d’examen d’imagerie. Cependant, certaines localisations, ethmoïdale ou sphénoïdale, peuvent être à l’origine de complications neurologiques sévères du fait de la proximité immédiate des sinus caverneux, du parenchyme cérébral et des nerfs optiques. Nous rapportons ici le cas d’une pansinusite compliquée d’une thrombose du sinus veineux caverneux et de la carotide interne.
Archives De Pediatrie | 2015
Hanene Benrhouma; S. Nagi; I. Kraoua; C. Drissi; Ilhem Turki; M. Ben Hammouda
Ce garçon de 12 ans issu d’un mariage non consanguin, sans antécédents familiaux ni personnels particuliers a consulté au service d’accueil des urgences pour une instabilité à la marche, des troubles de l’élocution et de la déglutition d’installation brutale. L’examen neurologique a objectivé un syndrome tétra-pyramidal, un syndrome cérébelleux statique et cinétique, une anarthrie et une atteinte multiple des paires
Annales D Endocrinologie | 2012
E. Haouat; S. Nagi; L. Ben Salem; Z. Turki; S. Chamakhi; M. Ben Hamouda; C. Ben Slama
a montré un macroadénome dans tous les cas, de diamètre moyen de 20 mm, en hyposignal T1 et T2. Dans les AP, l’IRM a révélé un microadénome de 8 mm en moyenne, en hyposignal T1, hypersignal T2, sans prise de contraste, l’aspect en hypersignal T1 évoque un remaniement hémorragique. Conclusion.– Souvent le prolactinome est un microadénome en hyposignal T1 hypersignal T2 ; l’adénomes à GH est un macroadénome en hyposignal T1, isoou hyposignal T2.
Journal of Neuroradiology | 2011
N. Hammami; S. Nagi; M. Chaabouni; S. Boudabous; C. Drissi; R. Sebai; M. Ben Hamouda
Nonketotic hyperglycemia-induced hemichorea or hemiballism is a well-recognized entity that is rarely encountered. Particular computed tomography and magnetic resonance imaging findings have been described. The pathophysiological mechanism of this disease remains uncertain. We report here on two female patients that presented with hemiballism secondary to nonketotic hyperglycemia and underwent brain computed tomography and magnetic resonance imaging.
Journal of Neuroradiology | 2010
A. Kerkeni; N. Hammami; M. Salah; C. Drissi; L. Belghith; R. Sebai; S. Nagi; M. Ben Hamouda
L’anévrisme fut traité par abord endovasculaire, sous anesthésie générale, sans héparine. Une embolie cérébrale proximale gauche fut détectée, traitée par thrombolyse mécanique et par eptifibatide. Résultats.— L’anévrisme fut exclu par coïling (temps d’embolisation 45 minutes). À fin d’intervention, une occlusion proximale du tronc de division antérosupérieure de l’artère cérébrale moyenne gauche fut observée. La zone d’ischémie affecta la région dorsolatéral frontal gauche, particulièrement les régions fronto-operculaire et insulaire, avec reperfusion déficiente par des anastomoses corticopiales. Après échec de la thrombolyse mécanique, une thrombolyse intraveineuse à l’aide d’eptifibatide fut décidée. Un bolus de 180 g/kg fut administré, suivie d’une perfusion intraveineuse de 2 g/kg par heure pendant 24 heures. Des saignements muqueux oronasaux furent observés pendant les premières 24 heures. La TDM cérébral à 24 heures ne montra pas de complication hémorragique, mais deux foyers d’ischémie souscorticale de petite taille au niveau frontal gauche, confirmées par IRM. L’évaluation clinique ne met pas en évidence de déficit neurologique ou neuropsychologique. Le patient rentra à domicile après trois semaines d’hospitalisation. Conclusion.— L’eptifibatide est efficace pour le traitement de l’ischémie cérébrale aiguë dû à une thromboembolie artérielle proximale. Toutefois, plus d’expérience est nécessaire afin de déterminer les risques et bénéfices de ce type de thérapie.
Journal De Radiologie | 2008
S. Nagi; A. Miaoui; N. Hammami; M. Ben Reguiga; M. Ayari; M. Ben Hamouda
accident neurologique de décompression est une entité clinique rare et grave, secondaire aux mécanismes de saturation et de désaturation des tissus. Un diagnostic précoce est indispensable pour démarrer un traitement adéquat avant l’installation de lésions irréversibles. Le but de notre travail est d’illustrer l’apport de l’IRM pour le diagnostic de l’accident médullaire de décompression.
Journal De Radiologie | 2007
Z. Ben Lakhdar; N. Hammami; L. Belghith; R. Sebai; S. Bourkhis; S. Nagi; M. Ben Hammouda
Objectifs Le neurocytome central est une tumeur cerebrale rare de l’adulte jeune (moins de 1 %des tumeurs intracrâniennes primitives), de siege habituellement intra-ventriculaire et generalement de bon pronostic. Notre but est d’etayer le role de l’imagerie dans le diagnostic positif. Materiels et methodes Etude retrospective sur une periode de 7 ans depuis 1999 a 2007 portant sur 32 patients âges de 17 a 48 ans dont 15 femmes. Ces patients ont tous beneficie d’une tomodensitometrie (TDM) et 29 ont beneficie d’une imagerie par resonance magnetique (IRM). Resultats La tumeur siegeait uniquement au niveau d’un ventricule lateral dans 23 cas : dans le corps ventriculaire, ou elle etait toujours accolee au septum lucidum, dans 20 cas, dans une corne frontale dans 2 cas et dans une corne temporale dans un cas. Dans 5 cas, le neurocytome d’un ventricule lateral s’etendait au 3 e ventricule. Dans 4 cas la tumeur siegeait dans les deux ventricules lateraux et s’etendait dans deux cas dans le 3 e ventricule. Une seule tumeur a presente une importante extension intra-parenchymateuse. Toutes les tumeurs etaient compliquees d’une hydrocephalie unilaterale dans 20 cas et bilaterale dans 12 cas. La TDM a mis en evidence des calcifications dans 7 cas, un rehaussement modere et heterogene dans 30 cas et un aspect spontanement hyperdense en dehors des calcifications dans 5 cas. L’IRM a montre des tumeurs accolees au septum lucidum dans 26 cas, un aspect hyperintense T2 en « bulle de savon » dans 25 cas, une hemorragie intra-tumorale dans 3 cas avec des niveaux liquideliquide dans un cas et un rehaussement heterogene dans tous les cas. Conclusion La topographie et l’aspect en IRM du neurocytome sont assez typiques et permettent de faire le diagnostic pre-operatoire dans la majorite des cas.
Journal of Neuroradiology | 2007
N. Hammami; C. Drissi; R. Sebai; M Araar; Y. Maatallah; L. Belghith; S. Nagi; F. Hentati; M. Ben Hamouda
Journal of Neuroradiology | 2007
M. Ben Hamouda; C. Drissi; R. Sebai; N. Hammami; Dorra Ghorbel; I. Zammel; S. Nagi; L. Belghith; M. Khaldi
Annales D Endocrinologie | 2010
L. Ben Salem Hachmi; I. Kammoun; C. Bouzid; H. Smida; S. Nagi; Z. Turki; C. Ben Slama