Salah Mejri
University of Paris
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Salah Mejri.
mexican international conference on artificial intelligence | 2014
Priego Sánchez Belém; David Pinto; Salah Mejri
Fixation in linguistic expressions is an inherent property of natural language that plays a central role in their description. Verbal phraseological units are phrases made up of two or more words characterized for presenting certain degree of fixation or idiomaticity (at least one of these words is a verb that plays the role of the predicate).
Archive | 2015
Teresa Muryn; Salah Mejri
lire un livre en ligne Cet ouvrage part de deux constats : le flou qui règne dans la définition des termes qui renvoient aux unités qui dépassent le cadre de la phrase, tels que discours et texte, et la barrière qui sépare le monde de la phrase et celui des <Idiscours </Iet des <Itextes</I. Le passage de l’<Iintraphrastique </Ivers l’<Iinterphrastique </Ipermet de tenir compte des règles qui régissent les éléments de la phrase dont l’aspect énonciatif par lequel on glisse de la phrase en tant que structure vers l’énoncé en tant que réalisation concrète assumée par un locuteur et impliquant tous les éléments de la situation exigés par l’ancrage de l’actualisation énonciative et faire le lien avec ce qui se passe quand on franchit les limites de la phrase.. Linguistique du discours : de l?intraà l?interphrastique Ou télécharger Linguistique du discours : de l?intraà l?interphrastique.
Archive | 2014
Teresa Muryn; Salah Mejri; Wojciech Prazuch; Inès Sfar
En travaillant sur les locutions comparatives en francais et en polonais dans le cadre du projet FixISS (Grezka, 2011, 2013a, 2013b), un grand nombre d’expressions de nature anthropomorphique ont ete observees. L’anthropomorphisme consiste a attribuer des caracteristiques comportementales ou morphologiques humaines a d’autres entites comme Dieu, des animaux, des objets, des phenomenes, voire des idees. Ce phenomene est particulierement present dans les fables d’Esope, de Jean de la Fontaine, d’Ignacy Krasicki et d’autres, pour parler des humains. En leur pretant des physionomies animales, les auteurs sont ainsi dispenses de s’attarder sur le carac- tere de leurs personnages. Ainsi, le renard sera fourbe et malicieux, le rat opportu- niste, le lion majestueux, etc. On constate que certaines de ces proprietes sont parta- gees par les deux langues (etre ruse comme un renard/chytry jak lis ; etre courageux comme un lion/odwazny jak lew), alors que d’autres restent specifiques a chaque langue (egorger N comme des moutons, dziewczyna jak lania). Ce travail sur les locutions comparatives nous renvoie inevitablement aux fables de Jean de la Fontaine. De nombreux vers tires des Fables sont devenus, a travers le temps, des proverbes ou des expressions. Ce constat nous a donc conduits a nous interroger sur les sequences figees qui se sont reellement enracinees dans la langue. Quelles sont les expressions moralisantes issues des Fables de la Fontaine qui se sont figees et sont entrees comme telles dans la langue francaise ? Ces ex- pressions, se sont-elles egalement enracinees dans la langue polonaise ?
Archive | 2015
Teresa Muryn; Salah Mejri
[Ce travail a été présenté au 1 colloque international La Perception en langue et en discours, Varsovie, 24-26 avril 2014. Une version étendue a paru dans Teresa Muryn et Salah Mejri (éd.), 2015, Linguistique du discours : de l’intraà l’interphrastique, Francfort-sur-le-Main : Peter Lang, p. 219-231. Les nombres intercalés dans le texte sans parenthèses ni crochets indiquent la pagination des segments communs avec la version papier.]
Langages | 2011
Salah Mejri
Il s’agit de montrer la centralite de la neologie dans le fonctionnement des langues et le renouvellement theorique dont elle devrait faire l’objet. Parmi les points retenus en rapport avec cette perspective, nous en mentionnons essentiellement deux : celui du figement tel qu’il s’exprime a travers la polylexicalite et ce qu’il represente comme potentialites pour l’enrichissement de la langue, et celui de la notion d’emploi qui permet, entre autres, d’eclairer des transferts d’emplois entre les trois fonctions primaires (predicats, arguments, actualisateurs).
L'Information Grammaticale | 1998
Salah Mejri
Cahiers de lexicologie: Revue internationale de lexicologie et lexicographie | 2003
Salah Mejri
Archive | 2002
Salah Mejri
Linx. Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre | 2005
Salah Mejri
Metamaterials | 2000
Salah Mejri