Network


Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.

Hotspot


Dive into the research topics where Jean-Pierre Cavaillé is active.

Publication


Featured researches published by Jean-Pierre Cavaillé.


Annales. Histoire, Sciences Sociales | 2015

À toutes voiles vers la vérité. Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières by Stéphane Van Damme (review)

Jean-Pierre Cavaillé

balancement permet de mieux saisir certains événements, comme l’affaire des arènes de Lutèce, marquée par une hésitation des instances nationales à intervenir en dépit d’une importante campagne en faveur de leur conservation. L’examen des modalités de la justification historique, qui met en œuvre un régime de la preuve fondé sur la matérialité, figure en bonne place dans la démonstration générale. Dans le sillage des antiquaires, une place croissante est accordée au vestige matériel au détriment de la philologie textuelle, tandis que l’image s’impose comme mode de production et de validation des connaissances. Reproduits sous de multiples formes, rassemblés dans des collections et bientôt dans des musées, les objets sont mis au centre du récit historique urbain. L’utilisation de maquettes et de modèles réduits illustre bien la pédagogie par l’objet dont l’auteur se fait l’écho. Si les objets rendent visible le passé urbain, son inscription historique procède dans le même temps d’« une attention nouvelle portée à l’écrit sous toutes ses formes » (p. 109). C’est le sens de ces « métropoles de papier », dont la grandeur est façonnée et entretenue par le biais de multiples supports : histoires de villes, guides, atlas et topographies historiques, mémoires, dessins, plans, gravures, photographies et cartes postales. De plus, des archives urbaines se constituent. S. Van Damme, qui décrit leur formation à Paris, montre que les archives sont à l’arrièreplan de l’activité archéologique. À l’image du travail de Théodore Vacquer, elles instaurent un processus de bureaucratisation et de surveillance des fouilles. En retraçant les logiques qui sous-tendent la production et la publication de ces documents, l’auteur aborde la question de l’appropriation ou plutôt des appropriations du passé urbain, tout en mesurant l’investissement des élites savantes et des autorités municipales. Ces dernières cherchent par exemple à contrôler la production historiographique et créent des services et des institutions spécialisés, tels que la bibliothèque historique et le musée de ville. Il a fallu en outre donner du sens à l’ensemble de ces fragments, les organiser en un tout cohérent, à l’image des objets du musée de Cluny et du musée Carnavalet, peu à peu ordonnés 7 7 9 en un récit pédagogique. Cet exemple illustre le paradigme évolutionniste qui, à partir du début du XXe siècle, met en scène la quête des origines et donne à voir une évolution linéaire de l’histoire métropolitaine. S. Van Damme montre que celle-ci relève bien d’un phénomène de production de valeur. L’ouvrage se nourrit d’une bibliographie variée, abordant divers champs des sciences sociales. Il fourmille d’idées et d’exemples intéressants, même si l’organisation thématique du propos tend à écraser les évolutions générales. Cherchant à dépasser toute approche disciplinaire, l’auteur offre une vision surplombante, très stimulante pour le lecteur.


Archive | 2011

Pratiques du transnational. Terrains, preuves, limites

Stéphane Baciocchi; Isabelle Backouche; Jean Baumgarten; Philippe Boutry; Jordi Canal; Christophe Capuano; Jean-Pierre Cavaillé; Simona Cerutti; Magali Della Sudda; Robert Descimon; Caroline Douki; Christophe Duhamelle; Pierre-Antoine Fabre; Nancy L. Green; Christian Jouhaud; Dominique Julia; Judith Lyon-Caen; Dinah Ribard; Paul-André Rosental; Alessandro Stanziani; Jean-Paul Zuñiga


Archive | 2005

Politiques de la représentation

Louis Marin; Alain Cantillon; Giovanni Carrieri; Jean-Pierre Cavaillé; Pierre-Antoine Fabre; Françoise Marin


Annales. Histoire, Sciences Sociales | 1994

« Le plus éloquent philosophe des derniers temps ». Les stratégies d'auteur de René Descartes

Jean-Pierre Cavaillé


Archive | 1991

Descartes : la fable du monde

Jean-Pierre Cavaillé


Revue philosophique de la France et de l'étranger | 2005

Leo Strauss et l'histoire des textes en régime de persécution

Jean-Pierre Cavaillé


Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques. Archives | 2004

Histoires d’équivoques

Jean-Pierre Cavaillé


Cahiers internationaux de symbolisme | 2011

Persévérer dans la rétractation: l'abjuration feinte comme mode de communication oblique. Une histoire anglaise

Jean-Pierre Cavaillé


Les Dossiers du Grihl | 2010

Masculinité et libertinage dans la figure et les écrits de Christine de Suède

Jean-Pierre Cavaillé


Les Dossiers du Grihl | 2010

The Notion of Persecution: history and relevance today

Jean-Pierre Cavaillé

Collaboration


Dive into the Jean-Pierre Cavaillé's collaboration.

Top Co-Authors

Avatar

Dinah Ribard

École Normale Supérieure

View shared research outputs
Top Co-Authors

Avatar

Nicolas Schapira

University of Marne-la-Vallée

View shared research outputs
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar

Louis Marin

École Normale Supérieure

View shared research outputs
Top Co-Authors

Avatar

Robert Descimon

École Normale Supérieure

View shared research outputs
Top Co-Authors

Avatar

Dominique Julia

Centre national de la recherche scientifique

View shared research outputs
Researchain Logo
Decentralizing Knowledge