Eric Heyer
Sciences Po
Network
Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.
Publication
Featured researches published by Eric Heyer.
Revue De L'ofce | 2017
Bruno Ducoudré; Eric Heyer
Dans cette etude, nous avons cherche a mettre en evidence le nouveau sentier de croissance de la productivite du travail dans six grands pays developpes (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Italie et Royaume-Uni) a partir d’une methode econometrique – le filtre de Kalman – permettant l’estimation d’une equation d’emploi aux fondements theoriques explicites et des gains de productivite tendancielle. Cette methode a pour avantage de ne pas faire reposer l’estimation du taux de croissance de la productivite tendancielle sur des ruptures de tendance dont la date d’occurrence ne fait pas consensus. Elle permet egalement d’estimer conjointement et de maniere explicite la tendance et le cycle de productivite, tout en isolant les evolutions dues aux evolutions de la duree du travail et, certes de maniere imparfaite, celles dues aux evolutions du cout du travail. Les equations de demande de travail estimees pour les six pays consideres permettent de retracer de facon satisfaisante l’evolution passee de l’emploi. Les resultats confirment le ralentissement des gains tendanciels de productivite – dont un certain nombre d’explications ont fait l’objet d’une litterature abondante rapidement resume ici. Le taux de croissance de la productivite tendancielle converge pour cinq des six pays vers des valeurs comprises dans un intervalle allant de 0,8 % a 1 % de gains de productivite tendanciels par an.
Revue De L'ofce | 2008
Jean-Paul Fitoussi; Jacky Fayolle; Christian Parisot; Eric Heyer; Paola Monperrus-Veroni; Xavier Timbeau
Revue de l’OFCE 93 L es prévisions occupent une place particulière dans le débat public en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment d’optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de l’humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent, de l’interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l’intérêt n’est qu’anecdotique. Mais elle est surtout une science puisqu’elle consiste à déduire des informations dont on dispose sur le présent une vision de l’avenir. Elle ne peut être formulée en dehors d’un cadre général d’interprétation, c’est-à-dire d’une théorie qui met en relation les informations que l’on privilégie et les variables que l’on cherche à prévoir.
Revue De L'ofce | 2008
Hélène Baudchon; Éric Vergnaud; Jean-Paul Fitoussi; Eric Heyer; Xavier Timbeau
Les previsions occupent une place particuliere dans le debat public en economie. Elles sont generalement considerees comme des predictions, qualifiees frequemment d’optimistes ou de pessimistes, comme si elles dependaient de l’humeur des equipes qui les realisent. Certes, en un sens, la prevision est un art tant elle depend des signes precurseurs que nous livre le present, de l’interpretation des evolutions en cours, de la capacite des economistes de selectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l’interet n’est qu’anecdotique. Mais elle est surtout une science puisqu’elle consiste a deduire des informations dont on dispose sur le present une vision de l’avenir. Elle ne peut etre formulee en dehors d’un cadre general d’interpretation, c’est-a-dire d’une theorie qui met en relation les informations que l’on privilegie et les variables que l’on cherche a prevoir (...).
Sciences Po publications | 2000
Olivier Brossard; Valérie Chauvin; Gaël Dupont; Eric Heyer; Xavier Timbeau; Françoise Charpin; Hervé Péléraux
Au debut du printemps 2000, les perspectives de croissance sont tres favorables dans la quasi-totalite des zones de l’economie mondiale. Apres une croissance de 2,5 % en 1998 et de 3,2 % en 1999, la croissance mondiale pourrait etre de 4,2 % en 2000 et de 3,9 % en 2001 (tableau 2). Cette vigueur resulte de la conjonction de la poursuite d’une forte expansion aux Etats-Unis, d’une nette reprise dans la zone euro, de la rapide sortie de recession au Royaume-Uni, du dynamisme retrouve des nouveaux pays industrialises d’Asie (NPIA) et des economies en transition, enfin du rebond en Russie et en Amerique latine. A l’echelle mondiale demeurent quelques exceptions, la plus notable etant celle du Japon ou la relance publique n’a pas encore ete relayee par un net dynamisme de la demande privee (...).
Revue De L'ofce | 2011
Jérôme Creel; Eric Heyer; Mathieu Plane
Revue De L'ofce | 2011
Jérôme Creel; Eric Heyer; Mathieu Plane
Economic Modelling | 2007
Eric Heyer; Frédéric Reynès; Henri Sterdyniak
Revue De L'ofce | 2002
Eric Heyer; Xavier Timbeau
Archive | 2004
Eric Heyer; Florian Pelgrin
Économie & prévision | 1997
Simon Cueva; Eric Heyer