Network


Latest external collaboration on country level. Dive into details by clicking on the dots.

Hotspot


Dive into the research topics where Céline Antonin is active.

Publication


Featured researches published by Céline Antonin.


Revue De L'ofce | 2015

La Grèce sur la corde raide

Céline Antonin; Raul Sampognaro; Xavier Timbeau; Sébastien Villemot

Depuis l’election de Syriza fin janvier 2015, la crise grecque est de nouveau sous les feux de l’actualite. La volonte des dirigeants de Syriza de rompre avec le programme d’austerite impose par la troika a donne lieu a une negociation âpre, qui a debouche sur un premier accord avec l’Eurogroupe, le 20 fevrier 2015. Cet accord, conditionne a des reformes qui ne sont pas encore negociees, n’a pour l’instant pas permis a la Grece de recevoir la tranche de 7,2 milliards d’euros promise, alors meme que les echeances de remboursement de dette publique se succedent, rendant a chaque fois le risque de defaut plus important. Sur l’ensemble de l’annee 2015, le gouvernement grec doit faire face a 15 milliards d’euros d’echeances de moyen et long terme, hors charges d’interets, sans compter ses depenses courantes, alors meme que les recettes fiscales se reduisent sous l’effet de l’incertitude, de la panique bancaire (bank run) et de la fuite de capitaux.Etant donnee la forte incertitude qui regne, il est tres difficile de prevoir ce qui va se passer dans quelques semaines. Cette etude se fixe un objectif different. Il s’agit ainsi d’analyser la situation conjoncturelle, budgetaire et bancaire de la Grece debut 2015. Apres avoir procede a cette analyse, nous nous interessons, d’un point de vue prospectif, aux consequences potentielles d’une sortie de la Grece de la zone euro. Enfin, nous nous attachons a decrire plusieurs scenarios macroeconomiques possibles, a long terme (horizon 2050) si la Grece reste dans la zone euro, afin d’eclairer les enjeux d’une negociation ouverte sur la trajectoire budgetaire et la question de la dette. De cette comparaison, nous tirons la conclusion que le scenario le plus raisonnable est celui d’une restructuration avec reduction significative de la valeur presente de la dette publique, car lui seul permet de diminuer sensiblement la probabilite de sortie de l’euro, ce qui est non seulement dans l’interet de la Grece mais aussi de la zone euro dans son ensemble. En outre, ce scenario diminuerait l’ampleur de la devaluation interieure necessaire pour stabiliser la position exterieure grecque. Si l’Eurogroupe refusait le principe d’une restructuration de la dette grecque, un nouveau programme d’aide devrait etre accorde, et ceci dans des delais brefs afin d’interrompre la crise de confiance en cours. Ce plan devrait mobiliser autour de 95 milliards d’euros et son succes resterait tributaire des surplus budgetaires primaires consequents que la Grece devra produire au cours des prochaines decennies, alors meme que la resorption des desequilibres externes ne serait pas assuree.


Revue De L'ofce | 2013

Zone euro : le calice de l’austérité jusqu’à la lie: Perspectives 2013-2014 pour l’économie européenne

Céline Antonin; Christophe Blot; Danielle Schweisguth

Le recul de l’activite observee dans la zone euro depuis le quatrieme trimestre 2011 s’est amplifie en fin d’annee 2012 malgre le retour annonce de la confiance. Depuis l’ete 2012, la ratification du TSCG (Traite sur la stabilite, la coordination et la gouvernance) ainsi que l’annonce par la BCE de l’OMT (Outright monetary transactions ou aussi Operations monetaires sur titres) avaient ecarte les risques d’un eclatement de la zone euro contribuant a la baisse des primes de risques sur les marches obligataires publics. Cet espoir fut cependant insuffisant pour compenser le fort impact recessif de la consolidation budgetaire. Les demandes interne et externe, du fait des fortes interdependances entres les pays de la zone euro, ont par consequent continue a flechir. Le vote des budgets pour l’annee 2013 annonce d’ores et deja la poursuite de ce scenario. Bien qu’en leger recul, l’impulsion budgetaire serait de -1,1 point de PIB. 2013 sera par consequent une nouvelle annee de recession dans la zone euro, le PIB reculerait de 0,4 %. En 2014, le rythme de consolidation marquera encore le pas dans la mesure ou certains pays auront atteint la cible de 3 % pour le deficit budgetaire (Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande) ou en seront assez proches (Pays-Bas). La croissance serait alors positive (0,9 %) mais insuffisante pour permettre une decrue du chomage. Les risques resteront orientes a la baisse en raison des pressions deflationnistes qui vont s’intensifier. La deflation est deja enclenchee en Espagne et en Grece et pourrait se generaliser a tous les pays ou le taux de chomage se maintient a des niveaux tres eleves, d’autant plus qu’a ce mecanisme s’ajoutent de nombreuses reformes ou mesures visant a reduire le cout du travail. La concurrence entre pays de la zone euro pour gagner des parts de marche devrait s’intensifier ce qui amplifiera les pressions deflationnistes sans reussir a generer l’effet positif escompte sur la croissance de l’ensemble de la zone euro.


Revue De L'ofce | 2012

Pétrole : la nervosité des acteurs

Céline Antonin

L’ annee 2012 a ete marquee par la grande nervosite du marche petrolier et par la volatilite des cours. Apres une forte progression debut 2012, et apres avoir frole les 130 dollars en mars 2012, le baril de Brent est redescendu a 90 dollars fin juin. A l’origine de cette baisse, citons l’abondance de l’offre, l’atonie de la zone euro, dont certains pays sont entres en recession et la hausse du niveau des stocks. La tendance s’est ensuite brutalement inversee, et le prix du baril a grimpe de 20 dollars entre juin et septembre, sur fond de regain de speculation, de signaux inquietants en provenance de la mer du Nord (greves sur les champs norvegiens d’Oseberg et Heidrun), de diminution des stocks americains et d’anticipations d’une politique monetaire expansionniste menee par les principales banques centrales. Au vu de l’instabilite geopolitique, et notamment de l’intensification du boycott vis-avis de l’Iran, le baril de Brent est neanmoins demeure au-dessus du seuil de 100 dollars.


Sciences Po publications | 2013

La quête de la competitivité ouvre la voie de la déflation

Céline Antonin; Christophe Blot; Sabine Le Bayon; Catherine Mathieu


Sciences Po publications | 2014

Comment lutter contre la fragmentation du système bancaire de la zone euro: Etude spéciale

Céline Antonin; Christophe Blot; Jérôme Creel; Fabien Labondance; Vincent Touzé; Paul Hubert


Sciences Po publications | 2010

Estonie: l'euro détrône la couronne

Céline Antonin; Sandrine Levasseur


Sciences Po publications | 2013

Banques européennes: un retour de la confiance à pérenniser

Céline Antonin; Vincent Touzé


Revue De L'ofce | 2013

La zone euro écartelée : Perspectives 2013-2014 pour l'économie européenne

Céline Antonin; Christophe Blot; Sabine Le Bayon; Danielle Schweisguth


Revue De L'ofce | 2013

La zone euro écartelée

Céline Antonin; Christophe Blot; Sabine Le Bayon; Danielle Schweisguth


Archive | 2016

Economic outlook for the euro area

Georg Feigl; Markus Marterbauer; Miriam Rehm; Matthias Schnetzer; Sepp Zuckerstätter; Lars Andersen; Thea Nissen; Signe Dahl; Peter Hohlfeld; Benjamin Lojak; Thomas Theobald; Achim Truger; Null Null; Guillaume Allègre; Céline Antonin; Christophe Blot; Jérôme Creel; Bruno Ducoudré; Paul Hubert; Sabine Lebayon; Sandrine Levasseur; Hélène Périvier; Raul Sampognaro; Aurélien Saussay; Vincent Touzé; Sébastien Villemot; Xavier Timbeau

Collaboration


Dive into the Céline Antonin's collaboration.

Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Top Co-Authors

Avatar
Researchain Logo
Decentralizing Knowledge